Accès Santé Praticienne | Équipe
50752
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-50752,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.10, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
 

Équipe

rencontrez notre équipe

Gilles Cossette

IPSPL, Associé

Gradué en 1986 au Cegep de Trois-Rivières. Par la suite, il devient titulaire d’un baccalauréat et d’un certificat d’infirmier praticien en soins de santé primaire de l’Université Laurentienne à Sudbury et d’une maitrise en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Après des débuts en milieu hospitalier, il a pratiqué une douzaine d’années en poste isolé au nord du Québec. Depuis 2005, il développe les services de pratique avancée au Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière. Il travaille aussi comme infirmier praticien au CLSC de Saint Gabriel.

Monsieur Cossette est impliqué depuis des années dans le développement de la pratique infirmière avancée et est membre du comité d’examen IPSPL  de l’OIIQ.

Linda Turcotte

Associée

Madame Turcotte a pratiqué comme professionnelle de la santé en milieu hospitalier de 1984 à 1990. Elle a poursuivi sa carrière professionnelle en gestion d’entreprises. Ces expériences lui permettent d’assurer le bon fonctionnement de la clinique en tant copropriétaire.

Nicole Perreault

Secrétaire

Madame Perreault a oeuvré au centre hospitalier de Joliette à titre d’agente administrative durant 40 ans à la Direction des soins infirmiers. En se joignant à notre équipe, elle désire continuer à offir ses services et mettre à profit son expertise ansi que contribuer au bien-être des autres.

Sandra Vinci

IPSPL

Sandra a complété sa formation en Soins Infirmiers en 2002 au Cégep du Vieux-Montréal. Elle a ensuite obtenu son Baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université de Sherbrooke en 2013.

Avec le désir de développer une pratique infirmière avancée, elle complètera une Maîtrise en Sciences Infirmières et d’un Diplôme d’études supérieures en soins de première ligne en 2014 à l’Université de Sherbrooke.

En 2002, elle débuta sa pratique infirmière à l’Urgence du CHUM-St-Luc. De 2004 à 2013, elle a œuvrée à l’Institut de Cardiologie de Montréal dans différents départements spécialisés; dont l’hémodynamie et  au département de recherche clinique.

En 2013, avec l’obtention du titre d’Infirmière Clinicienne, elle orientera sa carrière dans les soins de première ligne au CISSS de Lanaudière  comme Infirmière Clinicienne dédiée au suivi des troubles cognitifs en GMF en plus des Soins à domicile. De plus, une partie de son temps sera dédié à l’enseignement  pour le Cégep du Vieux-Montréal à la formation continue en Soins Infirmiers de 2013 à 2014.

Enfin, depuis 2014, Sandra exerce à titre d’Infirmière spécialisée en première ligne dans un GMF au CISSS Sud de Lanaudière. Infirmière Clinicienne dédiée suivi des troubles cognitifs en première ligne

Josée Gagnon

IPSPL

Josée Gagnon a obtenu son diplôme d’études collégiales en soins infirmiers au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en 2009. Ensuite, elle est devenue infirmière clinicienne en 2011, après avoir complété un baccalauréat en sciences infirmières à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Puis, elle entreprend des études de 2e cycle, soit un diplôme d’études supérieures en soins de première ligne et une maîtrise en sciences infirmières en soins de première ligne en 2014. Elle exerce actuellement comme infirmière praticienne au groupe de médecine familiale de St-Lin des Laurentides depuis janvier 2015.

Avant de pratiquer comme infirmière praticienne, elle a travaillé au département de médecine générale, à la clinique externe de cardiologie et pneumologie de l’hôpital de Joliette. Par ailleurs, en partenariat avec les infirmières cliniciennes œuvrant au secteur formation, elle a contribué à l’orientation et à la formation des externes en soins infirmiers et nouvelles infirmières disponibles sur les unités de soins. Finalement, elle souhaite offrir des soins de santé à la population pour encore plusieurs années.

Karine Lapierre

IPSPL

Gradué en 2000 au Cegep de Trois-Rivières. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maitrise en sciences infirmières de première ligne de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Madame Lapierre a débuté sa pratique en milieu hospitalier à l’urgence du CSSSNL. En 2009, madame était embauché au GMF de Lavaltrie comme infirmière clinicienne. Depuis 2014, madame est infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne pour ce même GMF.

Francis Duclos

IPSPL

Francis a d’abord obtenu son attestation d’études collégiales en technique ambulancières en 2004 avant d’entamer ses études en sciences infirmières. Il obtient son baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2008, puis sa maitrise et son diplôme d’études supérieures en soins de première ligne en 2014 de l’Université de Sherbrooke. Il détient également un diplôme d’études supérieures en santé mondiale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Sa carrière dans le domaine de la santé a donc débuté en 2004 comme technicien ambulancier/paramedic. Comme infirmier, il a pratiqué, entre autres, à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants, en dispensaire au Nunavik et Nunavut et avec la Croix-Rouge canadienne en mission humanitaire. Francis exerce comme infirmier praticien dans un groupe de médecine familiale à Châteauguay en Montérégie.

Émilie Frédérick

IPSPL

Graduée comme infirmière en 2000 du Cégep Montmorency, elle œuvre pendant cinq ans dans différents services en milieu hospitalier (soins intensifs, chirurgie cardiaque, maternité)  au Québec et en Suisse. Elle complète un certificat de médecine tropicale en Belgique et effectue plusieurs missions humanitaires à travers le monde.

Elle poursuit sa carrière comme infirmière en région éloignée dans le nord du Québec avec les communautés Inuit pendant trois ans. Elle devient par la suite titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières en 2014 de l’Université Laurentienne à Sudbury. Ayant un profond intérêt pour les soins de première ligne, elle poursuit ses études afin de compléter sa maitrise d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne à l’Université de Montréal.

Graduée comme IPSPL en 2017, elle travaille à la clinique médicale St-Gabriel pour le CISSS de Lanaudière.

La clinique privée Accès Santé Praticienne compte aussi des médecins partenaires pour supporter l’équipe au besoin par téléphone.

L’infirmière praticienne

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) c'est qui ?

Surnommé “les supers infirmières” par les médias, les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés en première ligne ou IPSPL, sont des professionnels détenant une formation universitaire de deuxième cycle. La profession d’infirmière praticienne spécialisée est une profession autonome et ces professionnels sont responsables de leur pratique.

Quelle est la définition de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) ?

L’OIIQ spécifie le métier de la façon suivante : “Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont des infirmières qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus d’effectuer certaines interventions invasives. Cette formation permet la collaboration entre le médecin et l’infirmière praticienne. Ce qui augmente l’accès aux services de santé, favorise les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie et finalement améliore la santé de la population.”

Quelles sont les compétences des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés ?

Que ce soit auprès du patient, de la famille ou de la communauté, l’infirmier ou l’infirmière exerce des activités liées à :

  • La promotion de la santé,
  • La prévention de la maladie,
  • Au traitement des patients présentant un problème de santé courant ou une maladie chronique stable
  • Suivi de grossesse.

En plus de ses activités propres, l’IPSPL peut exercer les cinq activités médicales suivantes :

  • Prescrire des examens diagnostiques.
  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice.
  • Prescrire des médicaments et d’autres substances.
  • Prescrire des traitements médicaux.
  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants: